La ministre mauritanienne de la Santé, Naha mnt Mekas, a rencontré aujourd’hui dimanche la ministre espagnole de la Défense par intérim, Margarita Robles, pour la remercier de l’initiative espagnole visant à transporter et soigner des jumeaux siamois mauritaniens.
La réunion a eu lieu dans la capitale espagnole, Madrid, où le ministre mauritanien a remercié le ministre, l’armée de l’air espagnole et tous ceux qui ont contribué au transfert des deux filles, Khadija et Sharifa, et à l’opération chirurgicale qui a été réalisée sur eux.
Le 25 octobre, l’armée de l’air espagnole a mis à disposition un avion équipé d’une unité de soins intensifs pour transporter les deux filles, spécialement équipé pour transporter ce type de cas.
La presse espagnole a indiqué que l’avion de l’armée de l’air espagnole avait à son bord un médecin et un technicien de santé spécialisé en ambulance aérienne, en plus de deux spécialistes en soins intensifs néonatals, ainsi qu’une infirmière pédiatrique.
Selon les mêmes sources, l’état des deux filles est resté stable tout au long du voyage et la semaine dernière, elles ont subi avec succès une opération chirurgicale supervisée par une équipe spécialisée et mixte, composée d’experts civils de l’hôpital San Juan de Barcelone et d’experts militaires. de l’armée espagnole.
Khadija et Al-Sharifa sont nés le 8 octobre et partageaient un organe, le foie, avec un cordon placentaire, alors que leur poids combiné ne dépassait pas 5,2 kilogrammes.
Les médecins espagnols ont indiqué que l’état de santé des deux filles après l’opération était bon, confirmant qu’elles retourneraient à Nouakchott la semaine prochaine.